Pour les présentations ayant plus de 20 slides, il peut s’avérer utile d’architecturer la présentation en sous-sections.
Microsoft avait fourni la possibilité de gérer les sous-sections puis l’avait supprimée, le marketing de Redmond ayant décidé que c’était peu utilisé ou trop complexe pour l’utilisateur.

Figure 68 : sous-sections
Pour simuler une sous-section avec Powerpoint 2019, adopter la convention de chemins séparés par le séparateur " > ". Noter l’espace séparateur avant et après le symbole supérieur.
Prenons comme première section créée la section "Visu et forçage".
Un ou plusieurs slides plus loin, nous pouvons créer la sous-section « Table de visualisation ».
Pour cela :
- Copier le nom de la section mère dans le presse-papier par Ctrl+C
en cliquant le menu contextuel « Renommer » qui sélectionne automatiquement le nom de section et en annulant l’opération par ESC (Échap) ; - Dans le nom de la nouvelle section, coller le nom de la section mère par Ctrl+V ;
- Concaténer le séparateur " > " ;
- Ajouter le nom de votre section fille.
Le nom complet de la section devient : "Visu et forçage > Table de visualisation"
Il faut être vigilant en respectant la syntaxe du séparateur : le symbole supérieur est précédé et suivi d’un seul espace et non pas zéro ou plusieurs espaces.
L’analyseur syntaxique ScanSection du module Visual Basic for Applications ModPptSolindus_V05.bas rejettera les syntaxes approximatives concernant le séparateur.
GdP > Référentiel > Général > API > SOLUTIONS INDUSTRIELLES - TUTORIEL > Arbo projet > Tool > VbaPowerPoint > Migration2019 |

Figure 69 : VBA Repository.pptm
ModPptSolindus_V05.bas est le module en langage Visual Basic pour Application dans VbaReposity.pptm
- Ouvrir votre présentation .pptx dans Powerpoint
- Ouvrir en plus VbaRepository.pptm
- Alt+F11 lance l'éditeur Visual Basic for Applications VBA Editeur
De même qu’il existe un modèle Normal.dot pour Word, il a été réalisé VbaReposity.pptm qui regroupe les macros VBA utile à la publication Web dans le module ModPptSolindus_V05.bas
Dans la fenêtre d’exécution appelée aussi fenêtre immédiate, saisir la commande ScanSection et valider par RETURN.
ScanSection
1. Section par défaut 1 4
2. Visu et forçage 5 1
2.1 Table de visualisation 6 4
2.2 Forçage permanent 10 5
2.3 Mode 15 1
2.4 Mise en pratique 16 3
Le chiffre 1 qui suit la « Section par défaut » est le numéro de slide suivi du nombre de slides dans la section.

Figure 70 : afficher la table des matières
ScanSection affiche la table des matières de la présentation.
Vous pouvez ainsi vérifier dans un format analogue à celui d’une table des matières de Word, si vous avez architecturé votre présentation comme vous voulez.
Vous pouvez également insérer vos sections entre les slides dans le volet en marge gauche en mode d’affichage « Normal ». Cependant, c’est beaucoup moins visuel qu’en mode « Trieuse de diapositive ».

Figure 71 : menu contextuel Réduire tout
Vous pouvez réduire (Collapse) ou développer (Expand) toutes les sections par le menu contextuel « Réduire tout » ou « Développer tout ». Cela montre de façon synthétique le nombre de slides par section.
Architecturer jusqu’à obtenir un nombre raisonnable jusqu’à une dizaine de slides par section.
Une section PowerPoint ne peut contenir plus de 32 slides. Dans ce cas, revoir votre architecture en redécoupant votre section trop importante.
Une section PowerPoint est l’équivalent d’un chapitre de style Titre 1 dans Word. Une section est publiée sous forme d’une page Web contenant toutes ses sous-sections.
Les sauts de sections sont autorisés. Un saut de section apparaît entre la section fille « Mise en pratique » de la mère précédente « Visu et forçage » et la mère suivante « Forçage » quand cette dernière n’a pas d’autres slides que ses sous-sections filles « Permanent ».
Visu et forçage > Mise en pratique
Forçage > Permanent
La section mère « Forçage » n’a pas de slides. Elle commence directement par sa première section fille « Permanent ».